Le petit-fils du commandant Cousteau bat son record de temps passé en mission sous-marine
Fabien Cousteau a passé 31 jours immergé dans un laboratoire par 18 m de fond alors que son grand-père était resté 30 jours dans une installation similaire.
Trente et un jours immergé dans les eaux de la Floride (Etats-Unis). Fabien Cousteau, le petit-fils de l'océanographe Jacques-Yves Cousteau, a achevé mercredi 2 juillet sa mission sous-marine.
Fabien Cousteau, âgé de 46 ans, a vécu dans un laboratoire de 12 m de long environ baptisé Aquarius, installé à 18 m de fond. Des équipes de chercheurs s'y sont succédé afin d'observer et de filmer l'environnement marin.
Le record du commandant Cousteau battu
Les chercheurs ont pu quitter le laboratoire plusieurs fois par jour afin de prélever des échantillons de récifs coralliens à proximité et observer la vie marine dans des conditions exceptionnelles.
Si ce voyage a été une réussite, le séjour d'un mois, appelé Mission 31, a tout de même connu quelques difficultés. "Une nuit, l'air conditionné ne fonctionnait plus. La température a grimpé jusqu'à 35°C et l'humidité était de 95 %", a déclaré Andrew Shantz, un chercheur qui a passé 17 jours dans le laboratoire.
Le précédent record de vie sous l'eau était détenu jusque-là par le grand-père de Fabien Cousteau. En 1963, le commandant Cousteau avait passé 30 jours dans une installation similaire à environ 9 m de profondeur dans la mer Rouge.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.