Fukushima: des employés exposés à une nouvelle fuite radioactive
Un incident de plus, à Fukushima. Depuis quelques mois, Tokyo Electric Power (Tepco), l'opérateur du site, semble avoir beaucoup de mal à contenir le niveau d'eau radioactive des réacteurs de la centrale japonaise. Les incidents se succèdent au fil des mois, les situations d'urgence s'enchaînent, et le nettoyage du site, opération complexe, devrait prendre des décennies.
Au mois d'août, le gouvernement japonais avait notamment reconnu que 300 tonnes d'eau contaminée se déversaient chaque jour dans la mer depuis Fukushima, et que Tepco était incapable de traiter seul le problème. L'opérateur avait notamment appelé l'étranger à la rescousse pour stopper l'hémorragie.
A LIRE AUSSI | Fukushima : et si le Japon demandait l'aide de l'étranger ?
Six employés exposés
Cette fois-ci, le problème est d'autant plus important que six employés de la centrale ont été exposés à une fuite hautement radioactive. Tepco a mis cela sur le compte de la négligence : d'après l'opérateur, un employé a par erreur détaché un tuyau relié à un système de désalinisation de l'eau déversée par centaines de tonnes sur les réacteurs endommagés de la centrale.
Sept tonnes d'eau se sont répandues, mais le liquide serait resté à l'intérieur du site. C'est du moins ce qu'affirme Tepco, qui précise que l'eau qui s'est échappée avait un niveau de radiation de 34 millionsde becquerels par litre.
Tepco devra trouver des solutions
"C'est grave dans le sens où il s'agit d'un nouveau problème causé par la négligence, mais je ne pense pas que ce soit dans des quantités très inquiétantes ", a déclaré Shunichi Tanaka, président de l'Autorité nucléaire japonaise.
L'autorité de régulation avait ordonné à Tepco d'engager du personnel supplémentaire et de trouver une solution aux problèmes incessants. "Le fait qu'il y ait une série d'incidents qui surviennent sur une base quotidienne et qui auraient pu être évités, est, je pense, un problème d'envergure ", a reconnu Shunichi Tanaka.
Le premier ministre, Shinzo Abe, avait déjà exprimé son mécontentement face à la multiplication des incidents. En réaction, la session parlementaire de l'automne, au Japon, devrait être centrée sur le problème de l'eau radioactive de Fukushima.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.