Cet article date de plus de douze ans.

Fukushima : la Criirad dénonce les chiffres officiels de la contamination au Japon

Près de trois mois après le séisme dévastateur au Japon et l'accident nucléaire dans la centrale de Fukushima, la Criirad, la commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité relève qu'au-delà de la zone d'interdiction décrétée autour de la centrale, les niveaux de contamination sont supérieurs aux relevés des autorités.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Pour la Criirad, au délà du rayon de 20 km autour de la centrale de Fukushima, les niveaux de contamination radioactive sont plus élevés que les données fournies par les autorités japonaises.

Selon Bruno Chareyron, ingénieur en physique nucléaire à la Criirad, la radioactivité met en danger les habitants des zones contaminées. Rien qu'à Fukushima, à un mètre du sol, les taux de radiation "sont au moins dix à vingt fois supérieurs à la normale".

Ces taux sont ne vont pas diminuer rapidement car "ils sont dus en partie au césium 137" explique le chef de l'équipe scientifique de la Criirad. Le césium 137 est un produit de fission radioactif dont la radioactivité ne décroît qu'au bout de trente ans.

Tepco, l'opérateur de la centrale nucléaire a fait savoir hier que deux de ses employés pourraient avoir subi une exposition aux radiations dépassant le seuil fixé par le gouvernement nippon.
Si les informations sont confirmées, il s'agirait des premiers employés à atteindre la limite d'exposition fixée par le gouvernement japonais.

L'accident de la centrale nucléaire, consécutif à un séisme de magnitude 9 qui a fait 25.000 morts et disparus dans le nord-est du Japon, a provoqué à lui seul l'évacuation de 85.000 personnes vivant dans les environs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.