Total se lance dans le gaz de schiste
Après GDF Suez, le groupe français va annoncer, lundi, un accord sur une licence d'exploitation au Royaume-Uni, révèle le "Financial Times", samedi.
Total ne veut pas rater le train du gaz de schiste. Le géant français Total va devenir la première grande compagnie pétrolière à rechercher du gaz de schiste en Grande-Bretagne, rapporte, samedi 11 janvier, le quotidien économique Financial Times. Le groupe doit annoncer, lundi, un accord sur une licence d'exploitation dans le Lincolnshire (centre), avance le journal britannique.
Total, qui n'a pour l'instant pas confirmé ces informations, deviendrait ainsi la deuxième société française à investir dans le gaz de schiste après GDF Suez, qui a annoncé, le 22 octobre, un accord d'exploration. Contrairement à la France, où les recherches de gaz de schiste sont interdites, la Grande-Bretagne veut exploiter les opportunités offertes par cette source d'énergie.
La mise en garde de David Cameron
Le Premier ministre britannique David Cameron aurait mis en garde, en décembre, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, sur le risque que l'Europe soit laissée sur la touche dans l'exploitation de cette source d'énergie controversée.
La polémique porte principalement sur l'extraction par fracturation hydraulique, qui comporte de nombreux risques de pollution des nappes phréatiques en raison de l'usage de produits chimiques, en plus d'être grande consommatrice d'eau.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.