: Vidéo Gaz de schiste : un revirement serait "un casus belli", prévient la patronne des Verts
Emmanuelle Cosse a fait cette mise en garde alors que le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, pourrait publier un rapport défendant une nouvelle méthode "propre" pour exploiter ces hydrocarbures de schiste.
Le gaz de schiste ravive une fois de plus les tensions entre l'exécutif et Europe Ecologie-Les Verts (EELV). Un revirement de la politique gouvernementale en faveur de l'exploitation de ces hydrocarbures de schiste constituerait "un casus belli", a averti la secrétaire nationale d'EELV, Emmanuelle Cosse, vendredi 31 janvier, sur RTL.
Selon Le Canard enchaîné, Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, souhaite publier, après les municipales, un rapport défendant une nouvelle technique expérimentale "propre" : elle consiste à utiliser du "fluoropropane" comme alternative à la fracturation hydraulique, qui est interdite en France.
La veille, la ministre du Logement, Cécile Duflot, a mis en garde Arnaud Montebourg. "Je pense qu'il faut arrêter cette espèce de petite provoc' régulière", a lancé la ministre EELV sur France info. "La question, c'est de savoir ce que l'on fait. Et ce que l'on fait, c'est ce qu'a dit le président de la République, c'est-à-dire qu'il n'y a pas d'exploitation, pas d'exploration de gaz de schiste", a-t-elle poursuivi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.