Cet article date de plus de dix ans.

Gonzalo : une vingtaine de personnes recherchées

Trois personnes sont portées disparues en mer et seize personnes n'ont pas donné de nouvelles depuis le passage du cyclone Gonzalo à Saint-Barthélémy et Saint-Martin. Des recherches sont notamment menées en mer.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Illustration du passage de Gonzalo à Saint-Barthélémy © capture d'écran)

Trois personnes sont portées disparues à Saint-Barthélémy et à Saint-Martin après le passage dans la nuit de lundi à mardi du cyclone Gonzalo. Des vents terribles soufflant en moyenne à 130 km/h avec des rafales dépassant les 200 km/h selon les autorités. Les trois personnes, deux à Saint-Barth et une à Saint-Martin se trouvaient toutes en mer précise le préfet Philippe Chopin. Aucune victime terrestre n'est à déplorer.

Dans la journée, le chef de cabinet du préfet de Saint Barthélémy a précisé que seize personnes,  "dont on est absolument sans nouvelles" font "l'objet d'opérations de secours en mer" au large des deux îles.

 

"On vient d'engager des moyens aériens pour retrouver des embarcations" Emmanuel Effantin, chef de cabinet du préfet de Saint Barthélémy

Difficile évaluation des dégâts

"Il y a beaucoup de mobilier urbain détruit, des arbres et des poteaux électriques tombés. On a trois, quatre toitures arrachées à Saint-Martin. Saint-Barthélemy a été beaucoup plus impactée que Saint-Martin puisque les vents ont atteint une vitesse de 200 km/h " a précisé Philippe Chopin, préfet de Saint-Martin et Saint-Barthélemy au micro de France Info. 

 Un hélicoptère est arrivé de Point-à-Pitre, située à 250 km, ou de Fort-de-France (à 500 km) pour survoler les deux îles et faire le bilan. 

Le cyclone Gonzalo a désormais quitté la zone. Il "poursuit sa route vers le nord-ouest à la vitesse de 20 km/h", précise Météo France. Gonzalo doit se renforcer et devrait atteindre le stade d'ouragan de catégorie 3 dans les 36 prochaines heures. 

"Les conditions sur terre étaient dantesques, sur mer terribles" (le préfet Philippe Chopin)

Ouragan #Gonzalo #StBarth il y a une heure ! #Hurricane

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.