Gonzalo : une vingtaine de personnes recherchées
Trois personnes sont portées disparues à Saint-Barthélémy et à Saint-Martin après le passage dans la nuit de lundi à mardi du cyclone Gonzalo. Des vents terribles soufflant en moyenne à 130 km/h avec des rafales dépassant les 200 km/h selon les autorités. Les trois personnes, deux à Saint-Barth et une à Saint-Martin se trouvaient toutes en mer précise le préfet Philippe Chopin. Aucune victime terrestre n'est à déplorer.
Dans la journée, le chef de cabinet du préfet de Saint Barthélémy a précisé que seize personnes, "dont on est absolument sans nouvelles" font "l'objet d'opérations de secours en mer" au large des deux îles.
Difficile évaluation des dégâts
"Il y a beaucoup de mobilier urbain détruit, des arbres et des poteaux électriques tombés. On a trois, quatre toitures arrachées à Saint-Martin. Saint-Barthélemy a été beaucoup plus impactée que Saint-Martin puisque les vents ont atteint une vitesse de 200 km/h " a précisé Philippe Chopin, préfet de Saint-Martin et Saint-Barthélemy au micro de France Info.
Un hélicoptère est arrivé de Point-à-Pitre, située à 250 km, ou de Fort-de-France (à 500 km) pour survoler les deux îles et faire le bilan.
Le cyclone Gonzalo a désormais quitté la zone. Il "poursuit sa route vers le nord-ouest à la vitesse de 20 km/h", précise Météo France. Gonzalo doit se renforcer et devrait atteindre le stade d'ouragan de catégorie 3 dans les 36 prochaines heures.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.