Etats-Unis : Greta Thunberg défie Donald Trump devant la Maison Blanche
Cette manifestation constitue le premier événement majeur auquel participe Greta Thunberg lors de son séjour de six jours à Washington.
"Le peuple ou le profit", "Nous sommes en crise, il faut agir !", scandaient les manifestants. La jeune militante suédoise Greta Thunberg(Nouvelle fenêtre), à l'origine des grèves de la jeunesse pour le climat(Nouvelle fenêtre), a porté timidement son combat, vendredi 13 septembre, devant la Maison Blanche, accompagnée de plusieurs centaines de manifestants.
"N'abandonnez jamais", a lancé la militante à la fin de la manifestation, s'adressant quelques secondes aux quelques centaines de jeunes qui s'étaient rassemblés, avec la Maison Blanche en arrière-plan. "Nous continuerons, et rendez-vous la semaine prochaine, le 20 septembre", a-t-elle ajouté.
Arrivée fin août à New York, l'adolescente de 16 ans était la vedette de ce premier rassemblement dans la capitale américaine, mais elle est restée en retrait, disant aux journalistes qui voulaient lui parler qu'elle ne voulait pas être le centre de l'attention, exactement comme elle l'avait fait à New York deux semaines auparavant.
@GretaThunberg(Nouvelle fenêtre) och skolstrejken i Washington DC. pic.twitter.com/oi9fRqvAL6(Nouvelle fenêtre)
— Patrik Holmström (@Sr_Patrik) September 13, 2019(Nouvelle fenêtre)
#GretaThunberg(Nouvelle fenêtre) à une manif pour le climat avec de jeunes activistes américains devant la Maison Blanche. Ne s’exprime pas pour l’instant. pic.twitter.com/F1iWFaRfby(Nouvelle fenêtre)
— Sonia Dridi (@Sonia_Dridi) September 13, 2019(Nouvelle fenêtre)
Cette manifestation, en face de la Maison Blanche, constitue le premier événement majeur auquel participe Greta Thunberg lors de son séjour de six jours à Washington, visant à mettre la pression sur l'administration climatosceptique de Donald Trump. Elle doit aussi prendre la parole devant le Congrès des Etats-Unis.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.