Haute-Marne : plusieurs associations protestent contre un abattage "massif" d'arbres au bord des routes

Le président LR du Conseil départemental, Nicolas Lacroix, a annoncé que 4 000 arbres seraient examinés en vue d'un éventuel abattage.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Des arbres au bord d'une route, dans le Gers, le 3 décembre 2023. (JEAN-MARC BARRERE / HANS LUCAS / AFP)

Des arbres en danger. Plusieurs associations, dont la Ligue de protection des oiseaux, ont protesté contre un projet d'abattage "massif" d'arbres en bord de route annoncé par le Conseil départemental de Haute-Marne pour des raisons de "sécurité routière". Le président LR du Conseil départemental, Nicolas Lacroix, a annoncé, mardi 13 février, que 4 000 arbres seraient examinés en vue d'un éventuel abattage, ajoutant que seuls seraient abattus les arbres malades ou dangereux. Cette décision serait prise "arbre par arbre", assure-t-il.

"A certains endroits, vous n'avez pas la largeur d'un rétroviseur entre la chaussée et l'arbre" déclaré Nicolas Lacroix à l'AFP. En outre, certains arbres ont tellement grandi qu'ils entrainent également de lourdes déformations à la chaussée, précise-t-il.

Dans un communiqué publié jeudi, le conseil départemental rappelle que 10% des personnes tuées lors d'un accident routier occupaient un véhicule ayant heurté un arbre, en s'appuyant sur les bilans de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière. "S'il faut couper massivement des arbres pour garantir la sécurité de nos habitants et des usagers de la route, nous n'hésiterons pas", précise le communiqué du Département, évoquant des plantations de haies en compensation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.