Intempéries : l'A47 coupée et les trains interrompus entre Givors et Saint-Etienne
Les intempéries se suivent et se ressemblent dans le Sud-Est. Un nouvel épisode de fortes pluies et de vent a poussé Météo France a placé 15 départements en alerte orange (voir carte ci-dessous). Les préfectures se veulent rassurantes tant qu'il n'y a pas de blessés, même si les désagréments sont déjà nombreux. "La vaste perturbation pluvio-instable se décale lentement vers l'Est ", selon le dernier bulletin de Météo France à 19h.
#Intempéries #Ardèche 250 interventions des pompiers depuis le début de l'alerte orange hier dans le département.
— FBleuDrômeArdèche (@francebleuDA) November 4, 2014
L'école des Cordeliers fermée pour la journée à #Annonay. Problèmes de chaufferie.Garderie/cantine assurées pour les enfants qui restent
— FBleuDrômeArdèche (@francebleuDA) November 4, 2014
Parking et terrains inondés au centre d'entraînement de l'@ogcnice via @BautheacEric et @janineg06 pic.twitter.com/RMObOnpzHt
— Xavier Monferran (@xaviermonferran) November 4, 2014
L'A47 coupée dans les deux sens
La circulation routière et le trafic ferroviaire sont fortement perturbés entre Lyon et Saint-Etienne. "Une brusque montée du niveau des eaux a provoqué la fermeture de l'autoroute A47 vers 16h ce mardi dans les deux sens de circulation ", a précisé la préfecture. D'importants bouchons sont signalés, des déviations sont mises en place.
Le trafic des trains a été interrompu entre Givors et Saint-Etienne au niveau de Trèves. Selon la préfecture, la circulation ne sera pas rétablie avant mercredi matin tandis qu'un service de bus de substitution a été mis en place par la SNCF. Les trains circulent normalement entre Lyon et Givors.
Aéroport de Nice rouvert, Promenade des Anglais fermée
Le trafic a l'aéroport de Nice est perturbé. Cela va durer jusqu'au milieu de la nuit, indique à France Info le directeur de l'aéroport. Le trafic a été complètement interrompu pendant deux heures mardi matin. A partir de 11h40, aucun atterrissage ou décollage n'a été possible, la situation est rentrée dans l'ordre à partir de 13h45. La circulation des trains a également été ralentie sur des voies de TER en Bourgogne en raison de l'eau.Des difficultés également sur les routes. L'autoroute A8 a été fermée dans le sens ouest-est, à cause d'une coulée de boue. Plusieurs routes départementales ont également été touchées. Le trottoir côté mer de la célèbre Promenade des Anglais, dans la ville de Nice, a été fermé, souligne la Métropole de Nice, qui attend un cumul de 100 à 150 mm d'eau sur son territoire d'ici mercredi matin.
Boulevard Gambetta #nice#intemperie pic.twitter.com/aFpL9yo7di
— France Bleu Azur (@francebleuazur) November 4, 2014
Nombreuses coupures d'électricité
Plus de six mille foyers ont été privés d'électricité en Ardèche dans la journée de mardi, selon ERDF, et 1.500 l'étaient encore vers 18h30. Dans les Alpes-Maritimes, environ 1.300 foyers étaient encore privés d'électricité en début d'après-midi mardi. A Antibes, 230 personnes étaient privées d'électricité alors qu'un arbre est tombé dans la matinée sur une ligne électrique. Dans le nord-ouest du département sur la commune d'Entraunes, 600 foyers étaient également privés d'électricité.
Plus que 4000 foyers sans courant dans le #Gard. 11000 ce matin. bravo #erdf
— FranceBleuGardLozère (@bleugardlozere) November 4, 2014
Dans les Bouches-du-Rhône, un camping de Martigues où se tourne actuellement une série télévisée a été touché par les intempéries: des arbres ont été arrachés et quelques caravanes retournées, selon les pompiers. Dans une calanque du secteur, des vagues de trois à quatre mètres étaient attendues mardi après-midi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.