Cet article date de plus d'onze ans.

Jean-Michel Lemétayer, ancien président de la FNSEA, est mort

L'ancien président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) est mort mercredi à l'âge de 62 ans. Il avait dirigé le syndicat agricole de 2001 à 2010. Depuis juin 2009, il était à la tête de la Sopexa, l'agence de promotion des entreprises de l'industrie alimentaire française à l'étranger.
Article rédigé par Typhaine Morin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (BAZIZ CHIBANE/SIPA Autre)

C'est le ministre délégué à l'Agroalimentaire, Guillaume Garot, qui a confirmé l'information de Ouest France publiée mercredi soir.

Jean-Michel Lemétayer, 62 ans, a été victime d'une crise cardiaque alors qu'il se rendait en Bretagne où il exploitait la ferme qui l'a vu naître. Malgré l'intervention des secours, il n'a pas pu être ramené à la vie.

"Syndicaliste dans l'âme "

S'il était devenu président de Sopexa en 2009, une agence de promotion des entreprises de l'industrie alimentaire française à l'étranger, c'est surtout pour son activité à la tête de la FNSEA qu'il restera. Il a président pendant près de 10 ans le plus grand syndicat agricole français, de 2001 à 2010.

"C'est un grand homme de l'agriculture qui disparaît. Il a su mettre ses convictions et son engagement au service d'une profession. Il aura été l'homme des quotas laitiers. Il a été de ceux qui ont permi un renouveau du syndicalisme ouvert, moderne et responsable" (Xavier Beulin, le président de la FNSEA)

Lors de son départ du syndicat en 2009, il avait déclaré : "Je quitte la FNSEA mais je ne rendrai jamais les armes. Je n'ai pas fini de combattre la distribution ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.