Cet article date de plus de sept ans.

Ken Saro-Wiwa : tué pour la défense de l'environnement

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Ken Saro-Wiwa : tué pour la défense de son environnement
Ken Saro-Wiwa : tué pour la défense de son environnement Ken Saro-Wiwa : tué pour la défense de son environnement
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Rendu responsable en 1994 de la mort de 4 chefs autochtones par la dictature militaire du Nigéria, Ken Saro-Wiwa a été pendu l'année suivante. Il avait passé sa vie à défendre l’environnement du peuple ogoni contre les exploitants pétroliers

Un combat pour l’environnement

Ken Saro-Wiwa est né en 1941 au Bénin, membre d’une minorité ethnique du delta du Niger appelée les Ogonis.

À la fin des années 1950, son peuple entre en conflit avec le géant du pétrole Shell, suite à la découverte et à l'exploitation de gisements de pétrole sur son territoire. 

À 49 ans, Ken Saro-Wiwa fonde le Mouvement pour la survie du peuple Ogoni, un groupe non-violent cherchant à préserver leur territoire, sa faune et sa flore. 

Les tensions suscitées par les actions menées par le groupe provoque la colère de la dictature militaire qui dirige à l'époque le Nigéria, qui en 1993 l’emprisonne pendant plusieurs mois sans procès.

Des actions reconnues dans le monde entier

Après sa sortie de prison, à l’âge de 52 ans, Ken Saro-Wiwa se retrouve à la tête du plus grand rassemblement du peuple ogoni : plus de 600 000 personnes dénonçant une guerre écologique. 

Suite à cette démonstration de force, l'armée est envoyée occuper le territoire ogoni. Une opération qui aboutira à la mort de 2000 personnes. Un an plus tard, Ken Saro-Wiwa reçois le prix Nobel alternatif, un prix qui récompense les personnes qui travaillent à des solutions pratiques pour les défis les plus urgents du monde actuel, ainsi que le prix Goldman pour l’environnement.

Ken Saro-Wiwa : une vie donnée pour la cause ogoni

En 1994, 4 chefs Ogonis sont assassinés et la junte militaire accuse Ken Saro-Wiwa d'en être responsable. Il est arrêté et emprisonné avant d’être pendu le 10 novembre 1995, aux côtés de huit autres membres du Mouvement pour la survie du peuple Ogoni. Il avait 54 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.