L'Arbre de l'Année 2023 : parmi les trois lauréats, le prix coup de cœur revient à l'arbre le plus vieux de France, un olivier âgé de 2 000 ans
Considéré comme l'arbre le plus vieux de France, l'olivier de Roquebrune-Cap-Martin dans les Alpes-Maritimes, dont l'âge est estimé à plus de 2 000 ans, décroche mercredi 17 janvier le prix "coup de cœur" du concours du plus bel Arbre de l'Année 2023, rapporte France Bleu Azur.
La circonférence de cet olivier millénaire Olea Europaea atteint 23,5 mètres et sa hauteur 15 mètres. Il fait donc partie des trois lauréats de cette nouvelle édition. Le prix du public a quant à lui été remporté par le hêtre pleureur situé à Bayeux dans le Calvados. Le prix du jury revient au Tilleul de la Combe droit, situé à Lapeyrouse dans le Puy-de-Dôme.
Les trois plus beaux arbres de France récompensés parmi 140 prétendants
Cette année, 140 arbres ont été présentés au concours. Le jury était composé du magazine Terre Sauvage, de l’Office national des forêts, de l’association A.R.B.R.E.S, de la LPO, la Ligue de protection des oiseaux. Les jurés se sont réunis début septembre et ont sélectionné 14 candidats. Ces candidats ont ensuite été soumis au vote du public du 8 novembre au 18 décembre 2023. Avec 27 555 votes au total, le public a voté en majorité pour l'arbre normand.
Créée en 2011 par le magazine Terre Sauvage et l’Office national des forêts, le concours de l’Arbre de l’Année récompense chaque année les plus beaux arbres de France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.