L'évacuation officielle de la population de la zone d'exclusion de 20 km autour de Fukushima ordonnée dès jeudi minuit
Les autorités japonaises en ont décidé ainsi après que la police y a découvert la présence de 63 familles en visitant 3.378 maisons, a annoncé mercredi l'agence Kyodo.
Chaque famille réfugiée en dehors de la zone ne pourra déléguer qu'un seul de ses membres pour retourner, sous surveillance, au domicile familial pour y récupérer des biens.
Quelque 80.000 habitants ont été évacués de ce rayon de 20 km.
Les familles dont le logement est situé dans un rayon de 3 km de la centrale ne bénéficieront pas de ce droit de retour ponctuel très restreint.
Le Premier ministre Naoto Kan a fait cette annonce lors de sa visite sur place jeudi. Cela doit "permettre au gouvernement de contrôler la zone dans laquelle des évacués retournent pour récupérer des biens chez eux en dépit des craintes soulevées par les radiations qui continuent d'être émises par la centrale de Fukushima Daiichi", a souligné l'agence.
À partir de jeudi minuit (heure locale), ils ne pourront le faire qu'avec l'aval du gouvernement, a annoncé le secrétaire général du gouvernement, Yukio Edano. "La mise en place d'une zone interdite et les ordres d'évacuation (du mois dernier) visent à assurer la sécurité de la population", a dit Edano. "Nous adopterons de strictes mesures juridiques contre ceux qui tenteront d'entrer dans la zone", a-t-il menacé. Les contrevenants seront passibles d'une amende pouvant aller jusqu'à 100.000 yens (835 euros) ou d'une période de détention provisoire.
Selon le chef du cabinet du Premier ministre, Yukio Edano, "il y a beaucoup de gens qui sont dans des abris et ont dû être évacués avec seulement les vêtements qu'ils portaient à ce moment-là".
La centrale nucléaire de Fukushima Daiichi a été endommagée le 11 mars dernier par un séisme de magnitude 9 et un tsunami de 14 mètres de haut qui l'a suivi.
L'opérateur de la centrale estime qu'il faudra encore environ trois mois pour commencer à réduire la radioactivité et entre six et neuf mois pour refroidir les réacteurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.