Cet article date de plus d'un an.

L'Union européenne "n'imposera pas" une interdiction de la pêche de fond dans les aires marines protégées

Le plan d'action pour une pêche durable, présenté en février par la Commission européenne, "propose seulement des orientations aux Etats membres" a rappelé dimanche le Commissaire européen à l'Environnement et à la Pêche.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Trois pêcheurs travaillant au large de Sète (Hérault), sur un chalutier de fond, le 18 mars 2021. (MAXIME GRUSS / HANS LUCAS / AFP)

Les pêcheurs français vont pouvoir continuer à pratiquer la pêche de fond. Aucune interdiction de l'utilisation du chalutage de fond ne sera imposée dans les aires marines protégées par l'Union européenne à ses Etats membres, a annoncé, dimanche 2 avril, le secrétaire d'Etat chargé de la Mer, Hervé Berville. Le Commissaire européen à l'Environnement et à la Pêche Virginijus Sinkevicius "a confirmé qu'il n'imposerait pas une interdiction des engins de fond dans les aires marines protégées, ni en 2024, ni en 2030", a déclaré Hervé Berville, cité dans un communiqué.

En février, la Commission européenne présentait un plan d'action visant à "verdir" le secteur de la pêche et à "éliminer progressivement" le chalutage de fond dans les aires marinées protégées. Hervé Berville a rencontré dimanche à Bruxelles le Commissaire européen, accompagné de représentants des pêcheurs français vivement inquiets pour l'avenir de leur filière devant la perspective d'une telle mesure, estimant avoir déjà consenti des efforts importants pour préserver la biodiversité et les écosystèmes marins. 

Le plan d'action pour une pêche durable présenté par la Commission "propose seulement des orientations aux Etats membres" a rappelé le Commissaire cité par le secrétaire d'Etat français, soulignant que "la France ne sera donc pas contrainte de prendre des mesures d'interdiction". Dans une lettre adressée à tous les pêcheurs de France vendredi, le secrétaire d'Etat avait salué les efforts qu'ils déploient depuis plusieurs années en faveur d'une "gestion contraignante et exigeante" des ressources halieutiques. "Plus de la moitié" des stocks de poissons sont exploités durablement aujourd'hui en France contre "11% seulement" il y a vingt ans, a-t-il relevé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.