La France a la plus basse moyenne d'émission de CO2 des véhicules neufs en Europe
C'est ce qui ressort d'une étude du Comité français des constructeurs d'automobiles (CCFA), qui indiquent aussi une hausse des véhicules touchés par un malus depuis le durcissement des seuils.
Les émissions de CO2 moyennes des véhicules neufs en France ont baissé de 148 g/km à fin 2007 à 139 g/km à fin 2008, puis 132,8 g/km à fin 2009.
En 2009, "le marché français est devenu le meilleur élève de la classe européenne pour les émission de CO2 automobiles", a relevé le président du CCFA Xavier Fels en présentant ces résultats.
"Cette nouvelle baisse place la France pour la première fois en tête des pays européens", selon le ministère de l'économie.
"Le dispositif de bonus-malus, issu du Grenelle Environnement, a ainsi fait la preuve de son efficacité, tant écologique qu'économique", a estimé le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo.
La part des véhicules émettant plus de 156 g de CO2/km (nouveau seuil du malus) passe à 16,2% au premier trimestre, alors qu'elle avait reculé à 14% sur l'année 2009 après 21,6% en 2008.
Cette évolution s'explique notamment par des ventes en hausse des véhicules à essence par rapport au diesel et des petits véhicules.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.