La Ligue pour la Protection des Oiseaux réhabilite un marais salant à La Barre-de-Monts
Barre-de-Monts, en face de l'île de Noiremoutier. La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) est à l'origine de cette initiative.
Allier insertion professionnelle et protection de l'environnement : tel est l'objectif pour ces huit adultes en recherche d'emploi, qui réhabilitent un marais salant abandonné depuis bien longtemps à La Barre-de-Monts, en face de l'île de Noiremoutier. Il s'agit de décaisser et niveler le marais pour fabriquer des pièces de chauffe. Corentin Barbier, l'exploitant, est ce qu'on appelle un paysan nature. Un concept ? Pas seulement, une réalité. Il va pouvoir développer sa propre activité de paludier tout en s'engageant à préserver la biodiversité du lieu.
"Susciter des vocations"
Une initiative très positive pour la Ligue pour la Protection des Oiseaux de Vendée, propriétaire du marais. "On cherche à susciter des vocations au travers de chantiers comme celui-ci. Des gens en réinsertion, des jeunes, mais aussi des agriculteurs en place qui auraient envie de protéger la biodiversité", explique Frédéric Signoret, Président LPO Vendée. La fondation Nicolas Hulot a participé au financement de cette opération en accordant une prime de 1 000 euros à cette association qui oeuvre pour la protection de la nature.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.