Cet article date de plus de douze ans.

La périlleuse expérience d'un apprenti-sorcier écolo américain

Il aurait déversé des tonnes de sulfate de fer dans le Pacifique pour lutter contre le réchauffement climatique. 

 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un image de la terre vue par satellite, le 24 septembre 2012. (NOAA / AFP)

ENVIRONNEMENT – Un businessman américain, soucieux de lutter contre l'effet de serre, aurait répandu près de 100 tonnes de sulfate de fer dans l'océan Pacifique, selon Le Figaro, qui révèle l'information(Nouvelle fenêtre), jeudi 18 octobre. Objectif : favoriser "l'émergence d'un phytoplancton afin de piéger du CO2", rapporte le quotidien.

En fait, Russ George, l'apprenti écolo californien, s'appuie sur l'une des pistes étudiées par la géo-ingéniérie. "Le fer, en effet, stimule la croissance du phytoplancton consommateur de CO2. Lorsqu'il meurt, [le phytoplancton] tombe au fond des océans en ayant piégé le carbone", décrypte Le Figaro. Dans le même temps, l'entrepreneur aurait expliqué aux autorités de l'archipel canadien Haida Gwaii (Colombie-Britannique), qui l'ont accompagné dans son expérience à hauteur de 2,5 millions de dollars (1,914 millions d'euros), "qu'elles pourraient en tirer des crédits carbone".

"Si c'est avéré, c'est grave", a asséné Stéphane Blain, directeur du Lomic (Laboratoire d'océanographie microbienne) au CNRS, interviewé par le quotidien. Ce scientifique rappelle que l'opération, réalisée sans contrôle ni autorisation, est interdite par de nombreux règlements internationaux. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.