La Réunion : le Piton de la Fournaise rentre en éruption
Pour la première fois, cette année, le Piton de la Fournaise, sur l’île de La Réunion, est entré en éruption, vendredi 9 avril. Cet événement dure en général jusqu’à vingt jours. L’accès au sommet est interdit au public.
Depuis le ciel, le paysage est à couper le souffle. Tôt, samedi 10 avril, les hélicoptères ont pu survoler l’éruption du Piton de la Fournaise. La fissure éruptive fait environ 150 mètres de long. Le spectacle se mérite, il faut plusieurs heures de marche pour y arriver en randonnée. "C’est super, ça faisait longtemps qu’on devait le faire et d’avoir cette irruption en même temps, c’est magique", s’émerveille un marcheur.
Une éruption de faible intensité
Les fontaines de lave ne dépassent pas un mètre de haut, l’éruption est donc assez faible en intensité. Selon les spécialistes, ce type de phénomène a eu lieu une douzaine de fois depuis quarante ans. L’épisode dure dix-huit à vingt jours en moyenne. Cette première éruption de l’année était attendue, car le volcan avait tremblé à plusieurs reprises depuis janvier. Les randonneurs et autres curieux ont donc plusieurs semaines pour admirer ce merveilleux spectacle de la nature.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.