Cet article date de plus de treize ans.

Le convoi de déchets nucléaires bloqué à 30 km de son terminus

Le train qui transporte des déchets radioactifs à destination du site de stockage de Gorleben, en Allemagne, n'est toujours pas arrivé. Parti de Valognes dans la Manche vendredi après-midi, son parcours a été jalonné d'arrêts dus à des manifestations de militants anti-nucléaires. Des militants qui ont établi un barrage à une quinzaine de kilomètres de Dannenberg, la gare ferroviaire terminus du convoi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©AFP/Johannes Eisele)

La progression du convoi a été chaotique. Le train transportant 123 tonnes de déchets nucléaires retraités à l'usine française de la Hague a été plusieurs fois interrompu. Parti de France il y a maintenant presque trois jours, le train est arrivé en Allemagne samedi mais n’a pas encore atteint son terminus, le centre de stockage de Gorleben, à l'Ouest de Berlin.

Immobilisé à une quinzaine de kilomètres de son terminus, le convoi est bloqué par des milliers de manifestants anti-nucléaires. 2.000 à 5.000 d’entre eux, massés prés de Harlingen pour freiner sa progression, ont commencé à être dispersés par la police cette nuit. Mais d’autres attendent le convoi

Une fois à Dannenberg, gare ferroviaire terminus du convoi, les conteneurs seront transbordés et acheminés par camions jusqu'au site de stockage de Gorleben, à 20 km de là, où quelque 30.000 militants ont prévu de l’attendre de pied ferme.

Hier, des incidents violents ont éclaté entre manifestants et et force de l’ordre. Le plus violent a impliqué des membres "de la mouvance autonome" (extrême gauche et anarchiste), selon la police, qui ont tiré avec des fusées éclairantes et des grenades lacrymogènes sur les policiers, ceux-ci répliquant avec matraques et canons à eau (voir notre article associé).

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.