Cet article date de plus de neuf ans.

Le port de Calais momentanément fermé à cause du vent

Aucun bateau n'est entré ni sorti du port de Calais pendant deux heures ce samedi matin en raison d'une tempête dans la Manche avec des rafales à près de 160 km/heure. Le vent souffle également en rafales en Ile-de-France. La nouvelle barrière anti-migrants du port de Calais a été arrachée.
Article rédigé par Elise Delève
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le port de Calais est un des plus gros d'Europe © Maxppp)

La Manche a éré touchée ce samedi matin par de violentes rafales de vent. Le port a été fermé entre 8h et 10h et la circulation des car-ferries entre Calais et Douvres a donc été interrompue deux heures. "Aucun bateau n'entre ni ne sort, tout le trafic est bloqué, les navires à Douvres qui devaient venir à Calais restent à Douvres ", avait déclaré à l'AFP un membre de la capitainerie. Selon la capitainerie, le vent soufflait en moyenne à 60-100 km/h et a atteint 160 km/h dans la Manche. Le port a été rouvert vers 10h selon la même source.

France Télévision a diffusé des images qui montre que la barrière qui empêche les migrants d'accéder au port a été arrachée par le vent. Cette barrière a été installée il y a quelques semaines et a été surnommée le "mur de la honte". Elle a été financée dans les autorités britanniques qui ont mis 15 millions d'euros sur la table pour sécuriser le port de Calais.

Rafales en Ile-de-France

Le vent a également soufflait en Ile-de-France ce samedi matin et notamment à Roissy où il a atteint les 100 km/h vers 7h selon le site Routes Paris Idf. Le CRICR (centre régional d'information et de coordination routière) d'Ile-de-France demande aux automobilistes d'être prudents sur Twitter car les vents devraient depasser les 80 km/h sur Paris, les Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne. Les jardins du château de Versailles ont été fermés au public en raison des rafales. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.