Cet article date de plus de treize ans.

Le texte sur les OGM déçoit

Cultiver des OGM en plein champ sera demain légalement possible en France, à conditions de respecter de nouvelles règles. C'est ce qui ressort du projet de loi adopté ce matin en Conseil des Ministres. Le texte devrait être voté avant le 9 février prochain, au grand désespoir des associations écologistes
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Les écologistes ne décolèrent pas. Eux qui souhaitaient un moratoire sur les cultures de maïs OGM en France, n'ont pas apprécié que le gouvernement décide un simple gel jusqu'au 9 février des semis de maïs OGM, le temps d'adopter une nouvelle loi. Le texte de cette loi a été présenté ce matin en Conseil des ministres et devrait arriver au Parlement "autour du 15 janvier", selon Jean-Louis Borloo. Pour le ministre de l'Ecologie, ce texte qui "a fait l'objet d'une concertation avec les ONG, reprend les conclusions du Grenelle" de l'environnement, complète le régime juridique actuellement en vigueur, en prévoyant la création d'une Haute autorité et en instaurant les principes de transparence, de responsabilité et d'indemnisation.

Si le projet satisfait les agriculteurs de la FNSEA, les ONG accusent le gouvernement de ne pas être allé aussi loin qu'il l'avait promis. De son côté, l'altermondialiste José Bové, exaspéré, menace de faire une grève de la faim et Corinne Lepage a demandé à l'Etat, au nom de son mouvement Cap 21, de "revoir sa copie". L'ancienne ministre demande notamment l'instauration d'un régime de responsabilité impliquant l'ensemble des opérateurs de la filière OGM, le lancement systématique "d'études sur la santé et l'environnement, préalablement à la mise sur le marché" et le renforcement de l'information au public.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.