Cet article date de plus de quatorze ans.

Les autorités fédérales américaines enquêtent sur une fuite radioactive survenue à la centrale de Three Mile Island

Les enquêteurs cherchent l'origine de la contamination radiologique survenue samedi après-midi à l'intérieur d'un bâtiment de confinement de la centrale de Pennsylvanie.Cent cinquante employés travaillaient à l'intérieur de ce bâtiment lorsque la contamination a été détectée. Certains ont été exposés à des degrés faibles de radioactivité.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
La centrale de Three Mile Island, aux Etats-Unis (Pennsylvanie). (France 2)

Les enquêteurs cherchent l'origine de la contamination radiologique survenue samedi après-midi à l'intérieur d'un bâtiment de confinement de la centrale de Pennsylvanie.

Cent cinquante employés travaillaient à l'intérieur de ce bâtiment lorsque la contamination a été détectée. Certains ont été exposés à des degrés faibles de radioactivité.

"Je n'ai pas le nombre exacte de personnes touchées mais elles ont toutes été depuis décontaminées (...) et il s'agit d'un petit nombre", a déclaré Diane Screnci, porte-parole de la "Nuclear Regulatory Commission" américaine.

Elle a qualifié l'incident de "mineur" et a précisé que la centrale est exploitée par le groupe de fourniture d'électricité Exelon. Cette contamination à un faible niveau de radioactivité "ne présente aucun danger pour la santé publique et ne parait pas non plus affecter les employés de la centrale", a insisté Diane Screnci.

Une centrale synonyme de danger aux Etats-Unis
La centrale nucléaire, située près de Harrisburg, capitale de l'Etat de Pennsylvanie, avait fait la une des journaux du monde entier en 1979. Le coeur du réacteur avait alors en parti fondu.

Cet accident est devenu synonyme des dangers de l'énergie
nucléaire et a contribué à freiner la progression de ce secteur industriel aux Etats-Unis. Depuis cet incident, aucune centrale nucléaire n'a été construite aux Etats-Unis.

Le nucléaire fournit 20 % de l'électricité américaine avec 104 réacteurs tandis que 50 % provient de centrales thermiques au charbon. Le reste est assuré par le gaz naturel, le pétrole et les énergies renouvelables, surtout l'hydroélectricité, et dans une moindre mesure l'énergie éolienne et solaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.