Cet article date de plus de sept ans.

Les défenseurs de l’environnement, très inégaux selon les pays

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Miliants écolos
Miliants écolos Miliants écolos
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

S'engager pour l'environnement peut ouvrir la voie à une carrière en politique, ou mettre sa vie en danger selon les endroit où l’on milite.

Si j'étais défenseur de l'environnement...

Aux États-Unis, j'aurais un impact : une étude de la National Academy of Sciences de 2015  a démontré que les États où l'activisme écologique est le plus fort sont aussi ceux qui ont vu leurs émissions de CO2 diminuer le plus fortement depuis 1990.

En Australie, j'aurais pu rentrer au gouvernement : l’ex-président de l’Australian Conservation Foundation et membre du conseil international de Greenpeace Peter Garrett est devenu ministre de l'environnement entre 2007 et 2010.

En Lituanie, d’après le World Resources Institute, j'aurais une voix : le pays est n°1 dans l'index des démocraties environnementales, pour avoir passé de nombreuses lois promouvant la transparence et l'accès du grand public aux décisions concernant l'environnement.

Au Honduras, d’après Global Witness, je risquerais ma vie. Le pays possède le record de militants écologistes assassinés : 120 depuis 2010.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.