Les Européens vont bientôt mâcher du chewing-gum biodégradable
Une entreprise britannique a mis au point une gomme qui se dégrade en six mois seulement. Elle est désormais vendue en Irlande.
ENVIRONNEMENT – Il reste parfois près de cinq ans collé sur les trottoirs. Pour contrer cela, une société britannique, Revolymer, a mis au point un chewing-gum biodégradable, rapporte mercredi 21 novembre Le Monde.fr. Commercialisé aux Etats-Unis et au Canada, il débarque désormais en Irlande et pourrait donc se généraliser en Europe.
Cette gomme écologique, rebaptisée Rev7, ne mettrait que six mois à se dégrader. Le secret tient à sa composition. L'entreprise utilise en effet deux polymères : l'un synthétique non adhésif et non résistant à l'eau, et l'autre hydrophile. Résultat, le chewing-gum est beaucoup plus facilement détachable des sols ou des textiles que les autres gommes circulant sur le marché. Selon le quotidien, "il pourra [donc] s'éliminer au passage des piétons".
Selon le conseil scientifique de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), Rev7 ne présente aucun risque allergique. La Commission européenne a délivré pendant l'été 2012 une autorisation de mise sur le marché.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.