Les pommes des supermarchés produites avec des "cocktails de pesticides", selon Greenpeace
L'ONG a analysé 85 échantillons prélevés dans les vergers de 12 pays européens, en ciblant ceux fournissant la grande distribution.
Il y a un pépin avec les pommes des supermarchés. Selon un rapport qui vise à "interpeller la grande distribution", des "cocktails de pesticides" continuent à être utilisés par les producteurs de pommes dans de nombreux pays européens, en particulier par les agriculteurs fournissant les supermarchés, affirme Greenpeace dans un document publié, mardi 16 juin.
L'ONG a analysé 85 échantillons, dont 36 dans l'eau et 49 dans le sol, prélevés dans les vergers de 12 pays européens parmi les plus gros producteurs de pommes, en ciblant ceux fournissant la grande distribution. En moyenne, 75% des échantillons (78% pour le sol, 72% pour l'eau) "contenaient des résidus d'au moins un" des 53 pesticides identifiés.
Un nombre élevé de pesticides détecté en Italie
Le nombre de pesticides le plus élevé dans les sols a été détecté en Italie, en Belgique et en France. Concernant l'eau, les pesticides sont les plus nombreux en Pologne, en Slovaquie et en Italie, selon le rapport. Les pesticides les plus fréquemment retrouvés dans les sols sont le boscalid et le DDT. Dans les échantillons d'eau, on retrouve aussi le boscalid, mais également du chlorantraniliprole, un insecticide.
Greenpeace a lancé la campagne "zéro pesticide" pour tenter de convaincre les principales enseignes de la distribution française de soutenir les agriculteurs qui se passent de ces produits. Des résidus de pesticides sont présents dans près de la moitié des denrées consommées en Europe, mais, pour la plupart, dans les limites légales et probablement sans effet sur la santé, assure de son côté l'Autorité européenne de sécurité des aliments. Les pommes figurent parmi les fruits les plus chargés en résidus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.