Les villes retenues retournent leur veste
Les deux communes de l'Aube retenues pour accueillir un site de stockage de déchets radioactifs ont rejeté le projetLes deux communes de l'Aube retenues pour accueillir un site de stockage de déchets radioactifs ont rejeté le projet
Le conseil municipal d'Auxon a voté négativement mardi soir.
L'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactif (Andra) avait annoncé le 24 juin la présélection de Pars-lès-Chavanges et Auxon,qui avaient déposé leur candidature pour la construction d'un site de stockage souterrain de déchets radioactifs de faible activité à vie longue (FAVL).
Menaces de mort
Mais face à l'opposition de la population, les élus ont fait depuis marche arrière. Les élus d'Auxon, qui avaient voté à une très large majorité la candidature, ont finalement voté mardi soir à une large majorité contre le projet, lors d'un conseil municipal extraordinaire.
Les élus de Pars-les-Chavanges avaient aussi voté le 4 juillet à l'unanimité pour le retrait de la candidature" pour apaiser un climat délétère", selon les termes de la maire Joëlle Pesme, qui dit avoir reçu des "menaces de mort".
Le maire d'Auxon, Jean-Louis Caillet, toujours fervent partisan du projet, a indiqué mercredi qu'il avait adressé sa démission au préfet par lettre recommandée le 4 août, à cause du revirement des élus. "Le préfet a jusqu'au 5 septembre pour donner sa réponse", a-t-il précisé.
"Le projet a toujours été fondé sur le volontariat", avait indiqué en juillet le député de l'Oise François-Michel Gonnot, président de l'Andra, qui avait dénoncé "une campagne de dénigrement, de violences et de mensonges inimaginables" envers les élus.
Il avait souligné que le gouvernement allait poursuivre le processus engagé et trouver deux nouvelles communes sur la base des candidatures enregistrées lors de l'appel d'offres.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.