Neige et risques d’avalanches : les Pyrénées et les Alpes s’organisent
Sur les réseaux sociaux, on se laisse aller au jeu de mot. On voit apparaitre l’expression "APOCALYSE snow". Snow : comme la neige bien sûr. Un enfer sur les routes de montagne et 4.000 foyers privés de courant.
Avec l'accumulation, à certains endroits, le manteau neigeux flirte avec les deux mètres de haut. Une couche instable. Le risque d'avalanches est donc à son maximum dans les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées : 5 sur une échelle de 5. Et dans les faits, les coulées de neige se multiplient.
Dans les Hautes-Pyrénées, toute la journée, il a fallu évacuer les vacanciers des stations. Au moins un millier de personnes. Des chasse-neige ont été mobilisés pour leur dégager la route, des convois étaient mis en place également dans les Pyrénées-Atlantiques
Les transports scolaires sont totalement interdits dans les Hautes-Pyrénées, mais aussi dans l'Ain où là aussi la neige perturbe la circulation. Au total, 187 communes seront concernées par l'absence de ces moyens de transport en commun lundi.
Par ailleurs, le préfet de région a interdit la circulation des poids lourds sur les autoroutes à partir de Pont d'Ain jusqu'à Bellegarde. Idem dans la région Rhône-Alpes, où tous les axes qui partent de Lyon et qui vont en direction de Grenoble Chambéry et Genève sont interdits aux poids lourds jusqu’à lundi matin.
Le neige pose donc problème dans l'immédiat, mais reste bienvenue, à une semaine du début des vacances d'hiver pour la zone A. Dans tous les massifs, les stations sont servies copieusement en or blanc et les réservations décollent : 80 à 90 % de taux de remplissage à l'Alpe d'Huez en Isère, 70 % à Cauterets dans les Hautes-Pyrénées. Et encore mieux à Super Besse, dans le Massif Central.
Les vacances de février partent donc du bon pied dans les stations françaises. Mais avant d'en profiter, il faudra sécuriser les domaines dans les prochains jours, préparer les pistes, et espérer le retour du soleil.
Un numéro vert a été mis à disposition par la préfecture des Pyrénées-Atlantiques pour toutes questions relatives aux transports scolaires dans le département demain : le 0800 064 075
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.