Nouvelle alerte à la pollution dans les océans
Selon une étude américaine publiée récemment, des millions de tonnes de déchets plastiques ont été déversés dans les mers, ce qui contamine la chaîne alimentaire.
En 2010, selon cette étude, des millions de tonnes de déchets en plastique ont été déversés dans les océans. Des fines particules qui menacent la chaîne alimentaire à cause des animaux qui les ingèrent. Les coraux de la grande barrière australienne sont en danger. Ils avalent de fines particules de plastique qu'ils prennent pour du plancton, et cela risque de les asphyxier. Ces particules qui polluent l'océan Pacifique se concentrent dans une zone appelée gyre, grande comme six fois la France. Le constat est le même dans l'océan Atlantique et l'océan Indien.
La Chine, l'Indonésie et les États-Unis parmi les plus pollueurs
Au total, 8 millions de tonnes de déchets plastiques ont été déversés dans les mers en 2010. Cela représente l'équivalent de cinq sacs de supermarché remplis de déchets tous les 30 centimètres, le long des côtes de 192 pays. La Chine, l'Indonésie et les États-Unis sont parmi les plus pollueurs. Si rien n'est fait, le nombre de ces déchets pourrait être multiplié par 20 d'ici 2025.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.