Orages dans le sud-ouest : un très lourd bilan
Le sud-ouest de la France a connu un épisode orageux particulièrement violent dans la nuit de lundi à mardi. Le vent a soufflé jusqu'à 153 km/h dans le Lot, déracinant des centaines d'arbres, arrachant des toitures et abattant des câbles électriques haute tension. L'heure est au bilan, notamment dans le Tarn-et-Garonne touché de plein fouet.
Deux personnes tuées dans les intempéries
Les intempéries ont fait deux victimes. Dans le Tarn-et-Garonne une jeune femme de 29 ans, a été tuée dans par la chute d'un arbre alors qu'elle se trouvait dans sa voiture à Montbeton. En Charente, un homme de 35 ans, chauffeur routier, a été frappé par la foudre. Il était dans son camion au bord d'une route nationale à Nonaville. Sept personnes ont aussi été blessées.
A LIRE AUSSI > Orages : deux morts, un dans le Tarn-et-Garonne, l'autre en Charente
Des dizaines de milliers de foyer encore privés d'électricité
Jusqu'à 87.000 foyers ont été privés d'électricité après suite à l'endommagement de câbles électriques. A 18h, 39.300 abonnés étaient privés d'électricité en Midi-Pyrénées et Pyrénées-Atlantiques, dont 35.000 pour le seul département du Tarn-et-Garonne. Ils ne devraient pas être raccordés au réseau avant mercredi soir, malgré la mobilisation des agents ERDF. "Il y a des renforts qui arrivent de la région PACA, 150 personnes," a précisé Jean-Louis Géraud, le préfet de Tarn-et-Garonne.
Montauban, la rentrée des classes repoussée à jeudi
Ce mardi matin, les routes départementales du Tarn-et-Garonne étaient particulièrement encombrées par des arbres et branchages tombés à terre. Les transports scolaires ont été interdits et d'ailleurs les établissements scolaires sont restés clos. Une grande partie d'entre eux a été endommagée par le vent et la pluie.
Les collèges du département pourront ouvrir mercredi, sauf celui de Montech au sud de Montauban. "La voirie départementale est complètement dégagée ce lundi soir, ce qui permet d'autoriser les transports scolaires" a expliqué au micro de France Info Pierre Mardegan, chef des urgences de Montauban et vice-président du Conseil départemental. A Montauban, les écoliers des 40 écoles devront attendre jeudi matin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.