Cet article date de plus de huit ans.

Eurozapping : Islam et christianisme sur le chemin de la paix, le gras divise le Royaume-Uni

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 3min
eurozapping
eurozapping eurozapping (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Une équipe de France 3 revient sur les sujets qui ont marqué les chaînes de télévision européenne ce lundi 23 mai.

Les deux plus grandes religions du monde au Vatican. Une rencontre historique entre le pape François et le grand imam d'Al- Azhar, considéré comme la plus haute autorité de l'islam sunnite. Un geste symbolique qui efface dix ans de tension depuis le discours de Benoît XVI à Ratisbonne semblant associer islam et violence. Les deux hommes vont œuvrer ensemble pour organiser une conférence de paix.

Idomeni bientôt évacué en Grèce. Près de 10 000 personnes sont massées dans ce camp de réfugiés à la frontière avec la Macédoine, bloquées depuis des semaines par la fermeture des frontières. Plusieurs bébés y sont nés dans des conditions très précaires. Jets de pierre, gaz lacrymogènes... Les incidents avec la police se sont multipliés ces derniers jours. Pour y remédier, les autorités grecques vont vider le campement. Dès mardi pourraient partir des réfugiés dans des centres d'accueil.

Bayer veut racheter Monsanto

Ce serait la plus grosse acquisition allemande de l'histoire. Pour 55 milliards d'euros, Bayer veut se transformer en géant mondial des pesticides, engrais et semences. Pour créer ce mastodonte, Bayer est prêt à affronter l'image déplorable de Monsanto et de ses OGM, qui ce week-end encore, provoquait la colère des Européens.

Polémique autour des régimes contre l'obésité en Grande-Bretagne. Manger du fromage, boire du lait entier... Selon des chercheurs britanniques, supprimer le gras a été la plus grosse erreur médicale et pourrait être à l'origine de l'épidémie d'obésité. Des déclarations immédiatement contredites par les autorités de santé. Pour les auteurs du rapport, ces réticences des pouvoirs publics prouvent leur collusion avec une industrie alimentaire qui fait son beurre avec les produits allégés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.