Pesticides : une utilisation en hausse en 2017
L'utilisation des pesticides est débattue. La journaliste Lilya Melkonian décrypte, sur le plateau de France 2, les positions en France sur cette question.
"L'utilisation de pesticides est repartie à la hausse l'année dernière", explique la journaliste Lilya Melkonian, sur le plateau de France 2. Une augmentation de 0,3% en 2017. "Dans son projet de loi de finances, le gouvernement précise toutefois que l'utilisation des produits les plus dangereux, ceux qui seraient cancérigènes, aurait reculé de 6%, c'est le recours aux produits les moins dangereux qui aurait augmenté. L'objectif de baisser l'utilisation de ces produits de 25% d'ici à 2020 a peu de chance d'être atteint", précise la journaliste.
Disparition des pesticides à base de glyphosate, vendus aux particuliers, dès 2019
En ce qui concerne le glyphosate, il est "déjà interdit dans les jardins publics depuis 2017, à partir de 2019, il sera interdit à la vente aux particuliers. Il va donc disparaître des rayons de supermarchés ou de magasins de jardinage. En revanche, son utilisation est encore autorisée chez les agriculteurs, au moins jusqu'à 2020", conclut Lilya Melkonian.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.