L'Agence européenne pour l'environnement appelle à réduire l'usage des pesticides
Les effets néfastes des pesticides sur l'environnement et la biodiversité sont connus. Pourtant, leurs ventes n'ont pas baissé en dix ans. L'Agence européenne pour l'environnement (AEE) a appelé à réduire leur consommation, dans un communiqué (en anglais) publié mercredi 26 avril.
"Dans l'Europe des 27, les ventes de pesticides sont restées relativement stables, à environ 350 000 tonnes par an entre 2011 et 2020", précise l'organisme. L'AEE a établi ce constant en se fondant sur des chiffres d'Eurostat.
En 2020, un ou plusieurs pesticides ont été détectés au-dessus des seuils de préoccupation dans 22% des sites de surveillance des rivières et des lacs en Europe, souligne-t-elle. Parmi ces molécules, l'imidaclopride, de la famille des insecticides néonicotinoïdes, et l'herbicide métolachlore, ont enregistré le plus grand nombre absolu de dépassements dans toute l'Europe, principalement en Italie du Nord et dans le nord-est de l'Espagne. Dans les eaux souterraines, l'atrazine, un herbicide tenace interdit depuis 2007, est à l'origine du plus grand nombre de dépassements.
Chez les humains, l'exposition aux pesticides chimiques se fait principalement via la nourriture mais aussi par l'intermédiaire de l'air dans les régions d'agriculture intensive. Elle est liée au développement de maladies cardiaques, respiratoires et neurologiques, et aux cancers, souligne le rapport. "Il est inquiétant de constater que tous les pesticides contrôlés (...) ont été détectés à des concentrations plus élevées chez les enfants que chez les adultes", note l'AEE.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.