Cet article date de plus de huit ans.

Pesticides : les pommes françaises sont-elles bonnes pour notre santé ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Pesticides : les pommes françaises sont-elles bonnes pour notre santé ?
Pesticides : les pommes françaises sont-elles bonnes pour notre santé ? Pesticides : les pommes françaises sont-elles bonnes pour notre santé ? (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Les pommes sont les produits préférés des Français. Mais l'utilisation des pesticides met-elle les consommateurs en danger ?

Verte, jaune ou rouge, sucrée, croquante ou acidulée, la pomme est le fruit préféré des Français. Elles sont disponibles toute l'année avec des centaines de variétés et nous en mangeons chacun 19 kilos par an. "Une pomme chaque matin éloigne le médecin", dit un homme sur le marché. Un fruit réputé excellent pour la santé mais critiqué ces dernières années. Les pommes d'aujourd'hui seraient moins nourrissantes que celles de nos grands-parents et surtout, elles contiendraient trop de pesticides. Guillaume est arboriculteur en Picardie, une agriculture conventionnelle avec engrais chimiques et recours aux pesticides pour protéger les récoltes.

10% des vergers en agriculture biologique

Guillaume est arboriculteur en Picardie, une agriculture conventionnelle avec engrais chimiques et recours aux pesticides pour protéger les récoltes. Depuis 10 ans, il s'emploie à diminuer l'utilisation de ces produits moyennant quelques investissements. Comme lui, une majorité de producteurs français a réussi à réduire l'usage des pesticides. Pourtant, une étude récente révèle que les pommes qui ne sont pas issues de l'agriculture biologique contiennent encore systématiquement des résidus de produits chimiques. Malgré tout, il faut continuer de manger des pommes pour ce nutritionniste. "La pomme a un effet très bénéfique sur la santé. Quand on mange une pomme très rouge, c'est qu'elle est très riche en pigments qui vont lutter contre le vieillissement cellulaire", explique Dr. Arnaud Cocaul. Manger des pommes sans modération, c'est d'autant plus possible qu'aujourd'hui 10% des vergers sont en agriculture biologique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.