"Polluants éternels" : "Une victoire des lobbys construite sur des contre-vérités scientifiques", réagit Marie Toussaint

La tête de liste Les Ecologistes, Marie Toussaint était invitée de "Demain l'Europe", vendredi 5 avril.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Marie Toussaint, invitée de "Demain l'Europe", vendredi 5 avril. (CAPTURE D'ECRAN / RADIOFRANCE)

"C'est une victoire des lobbys construite sur des contre-vérités scientifiques", a réagi Marie Toussaint, tête de liste Les Ecologistes aux élections européennes, invitée de "Demain l'Europe" vendredi 5 avril sur franceinfo, pointant du doigt "SEB et Téfal" qui ont fait "tomber l'interdiction des PFAS dans les poêles".

Pour la patronne des écologistes, Marine Tondelier, "l'écologie plus tard c'est l'écologie trop tard". "Nous, c'est l'écologie maintenant", a-t-elle déclaré vendredi lors d'un point presse organisée devant le ministère de la santé après de nouvelles révélations sur Nestlé. "Partout où on cherche des PFAS on les trouve c'est certes anxiogène mais ça l'est si on ne trouve pas de solutions", a-elle ajouté. La cheffe de file du parti était accompagnée de Marie Toussaint et de Cyrielle Châtelain, présidente du groupe écologiste à l'Assemblée nationale.

Les députés ont approuvé jeudi en première lecture une proposition de loi écologiste visant à restreindre la fabrication et la vente de produits contenant des PFAS ou "polluants éternels", excluant toutefois les ustensiles de cuisine, après une forte mobilisation cette semaine des fabricants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.