Pollution : opération nettoyage sur une plage de la Côte d’Azur
Les fonds marins sont gravement menacés par la pollution. Samedi 18 juillet, à Saint-Jean-Cap-Ferrat (Alpes-Maritimes), une opération nettoyage était organisée. L’occasion de montrer au grand public l’impact des déchets sur la vie marine
La baie des Fosses, son eau claire, sa plage. À Saint-Jean-Cap-Ferrat (Alpes-Maritimes), sous les petits galets, il y a aussi des déchets. "Il y a beaucoup de déchets, de mégots, de micro-plastiques", raconte un bénévole armé d’un filet. Rassemblés sur la plage comme dans l’eau par l’association Grand Bleu, cinquante bénévoles partent à la pêche aux déchets.
Des déchets souvent issus des activités humaines à terre
"Bouteilles de bière, plein de plastique, même un pneu", voilà ce que trouvent les plongeurs au fond de l’eau. Des pneus, ils en ont remonté trois en une matinée. Les plaisanciers sont loin d’être les seuls responsables. La très grande majorité de la pollution provient de l’activité humaine à terre : les déchets sont charriés par le vent ou les rivières. Ce qui inquiète davantage les défenseurs des fonds marins, ce sont les micros déchets, moins visibles et plus nombreux, dangereux pour les poissons comme pour l’homme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.