Préservation des forêts : comment sont-elles protégées en France ?
La protection de la planète passe par la préservation des forêts : en France, elles représentent un tiers de la surface du pays. La forêt française est la 4e plus grande d'Europe et un atout économique.
C'est une opération indispensable si on veut entretenir une forêt et en tirer le meilleur profit : couper les arbres les plus petits pour laisser grandir les plus beaux. Des rondins feront de la pâte à papier, les plus belles pièces iront dans la construction. La forêt n'est pas un investissement rentable : seuls les propriétaires passionnés s'occupent de leur bien.
28 millions d'euros
La moitié de la forêt privée est constituée de parcelles si petites, un hectare ou deux , qu'elles restent en déshérence. Il y a pourtant des débouchés sur le bois. Cette scierie transforme 700 000 m3 de ces grumes de résineux chaque année, c'est l'un des plus modernes de France et elle est en pleine croissance. Pour l'année 2017, l'État va consacrer 28 millions d'euros pour soutenir cette filière et renouveler la forêt française.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.