Cet article date de plus de huit ans.

Quels financements pour dépolluer les sites contaminés au radium ?

Il n'y aura bientôt plus assez d'argent pour diagnostiquer les anciens sites pollués au radium, selon un rapport de la Cour des comptes publié mardi. Les Sages demandent à l'Etat de prendre une décision sur les financements à venir. Plus de 130 sites sont encore à traiter. Une dépollution souvent indispensable.
Article rédigé par Anne-Laure Barral
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Une ancienne usine de peinture d'horlogerie polluée au radium à Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine © MaxPPP)

C'est parce qu'un camion de chantier a sonné lorsqu'il a passé un portique de mesure de la radioactivité que la construction de groupe scolaire du quartier Bassins à flot à Bordeaux est suspendu depuis un mois. "Il n'était pas question de prendre le risque de construire quoi que ce soit, en tout cas une école, sur un terrain pollué au radium " expliqué Emmanuelle Cuny, adjointe à l'éducation et à l'enfance à la mairie de Bordeaux. Il valait donc mieux partir en quête d'un autre site pour faire la crèche de 60 places et l'école maternelle et élémentaire prévues dans ce nouveau quartier. "Ce n'est pas une bonne nouvelle. Ça a vraiment changé nos projets…"

 

Dangereux en cas d'inhalation

Le radium, l'élément radioactif phosphorescent découvert par Marie Curie, peut s'avérer dangereux si on inhale ses poussières. Du coup, depuis la découverte de la pollution, l'Andra a recouvert la zone contaminée. Mais pour la Cour des comptes, d'autres villes pourraient avoir le même problème que Bordeaux parce que l'Etat ne finance plus le diagnostic des anciens sites pollués au radium. Pourtant 134 adresses ont été repérées notamment en Franche-Comté où l'industrie horlogère a, jusque dans les années 50, utilisé le radium pour rendre les aiguilles des montres phosphorescentes. Dans son rapport, la Cour des comptes demande donc à l'Etat de décider comment seront financés ses travaux à l'avenir.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.