Requins bleus : pourquoi se rapprochent-ils des côtes?
Croiser un requin bleu en pleine séance de baignade, c'est ce qui est arrivé à une famille de la région parisienne en vacances en Corse. Ils l'ont aperçu à seulement quelques mètres du bord et ont réussi à le filmer.
"Le voir carrément dans la vague, au bord du littoral n'est pas habituel. En ce qui concerne celui de Corse, d'après les images que j'ai vues, le requin n'est pas dans un état physique convenable. Ces requins sont des requins pélagiques (qui vivent en haute mer), le requin bleu est un des requins les plus rapides dans l'eau, et on le voit très lent au niveau de la vague, ce qui laisse à penser qu'il a un problème physiologique. Ce qui expliquerait qu'il se trouve si près de la plage" explique le biologiste Jean-Marc Groul, qui dirige le Seaquarium du Grau-du-Roi.
Mais concernant les autres requins bleus aperçus près des côtes, il a d'autres hypothèses. "Si ce sont des requins plus gros, ce sont des femelle qui viennent de mettre bas dans des eaux côtières. Mais jamais si près de rivage". Ou alors le requin "est un animal qui suit la nourriture. Si les bancs de poissons se rapprochent, le requin qui est derrière se rapproche pour se nourrir."
D'où dans ce cas la question subsidiaire: pourquoi les bancs de poissons de rapprochent-ils des côtes?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.