Sur les plages du Sud-Ouest, la crainte des physalies
Hier après-midi, la plage du Grand Crohot a été fermée, “une vingtaine de personnes ayant été brûlées par des filaments perdus par les physalies sous l'effet de la houle” a expliqué le brigadier-chef Xavier Boutaud, chef de poste du Grand Crohot.
L'animal, ressemblant à une méduse, possède en effet des tentacules pouvant atteindre plusieurs mètres de long. Le contact avec ces filaments provoque des brûlures graves.
Selon l'Institut de veille sanitaire en Aquitaine, 585 cas de brûlures dues à ces physalies ont été signalés dans les postes de secours côtiers.
Des symptômes parfois plus graves, perte de connaissance, gêne respiratoire, douleurs abdominales, vomissements, hypertension ou encore crampes musculaires ont été relevés à une soixantaine de reprises.
La présence de ces animaux a provoqué la fermeture de la plage de Lacanau en début de semaine, avant que ce ne soit au tour de celle de Porge un peu plus au Sud. Toutes deux ont été rouvertes, de même que celle du Grand Crohot, sur laquelle aucune trace de physalie n'a été relevée ce matin.
A la mi-juillet des plages des Landes et des Pyrénées-Atlantiques avaient également dues être interdites aux estivants.
Xavier Renauld avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.