Cet article date de plus de neuf ans.

Toujours de "forts risques d'avalanches" dans les Pyrénées et Andorre

Météo France continue à mettre en garde contre de "très forts risques d'avalanches" dans les quatre départements des Pyrénées, ainsi que dans la Principauté d'Andorre. Mais les chutes de neige et de pluie ont ralenti.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Très forts risques d'avalanches © Maxppp)

L'alerte orange concerne à la fois les risques d'avalanche, de pluies et d'inondations. Quatre départements sont en vigilance orange pluie-inondation depuis mardi : les Pyrénées-Atlantiques, l'Ariège, la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées, auquels s'est ajoutée la Principauté d'Andorre. Météo France indique qu'il s'agit là d'un épisode "remarquable ", à cause des fortes pluies et de l'apport dû à la fonte de la neige accumulée sur le relief. "La séquence avalancheuse attendue se produit en moyenne une à deux fois par hiver ", précisent les prévisionnistes.

Toujours selon Météo France, "le risque d'avalanche est très fort, de niveau 5, des Pyrénées-Atlantiques à l'Ariège et

l'Andorre. Il descendra progressivement mais restera fort, de niveau 4, à partir du milieu de matinée de ce jeudi. Le temps va rester doux toute cette journée et des pluies nettement plus faibles que ce mercredi vont se poursuivre jusque 2000 m avec une humidification du manteau neigeux nettement amorcée depuis mercredi après-midi. Ainsi, au cours de cette journée de jeudi, des avalanches de neige humide pourront encore se produire et atteindre le réseau routier exposé".

 

  (La carte de vigilance de Météo France © Maxppp)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.