Transition énergétique : des écolos plutôt satisfaits
C’est l’un "des grands chantiers du quinquennat", selon François Hollande. Ce mercredi, Ségolène Royal, la ministre de l’Ecologie, présente sa loi de programmation de la transition énergétique pour la croissance verte en Conseil des ministres. La loi sera examinée à la rentrée par l’Assemblée nationale.
A LIRE AUSSI ►►►Transition énergétique : que dit le texte de Ségolène Royal ?
Ce projet comporte 64 articles qui visent à diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050, et par deux la consommation énergétique globale. Un certain nombre d’incitations fiscales seront mises en place dans les domaines du logement et de l’automobile, notamment pour l’isolation thermique des habitations énergivores et la construction de nouveaux bâtiments à faible consommation d’énergie. "C’est par l’investissement dans la croissance verte que nous allons sortir de la crise ", assure Ségolène Royal. Elle espère créer 100.000 emplois.
Les ménages bénéficieront d'un allègement fiscal de 30% pour les travaux de rénovation thermique réalisés avant fin 2015. Ils pourront également bénéficier de 100.000 prêts à taux zéro, que les banques se sont engagées à mettre en place.
Autre objectif : réduire la part du nucléaire dans la production d’énergie de 50% d’ici 2025. Dix milliards d’euros d’aide publique seront attribués sur trois ans.
►►► VOTRE FRANCE INFO | Qu’est-ce que la transition énergétique ?
Les écolos plutôt satisfaits
Le projet de loi arrive sur la table du gouvernement après avoir été différé plusieurs fois et après un an et demi de travaux préparatoires, auxquels les écologistes, qui ne font plus partie du gouvernement, ont participé. Pour Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d’Europe-Ecologie-Les-Verts, ce texte va dans le bon sens. "C’est la première fois qu’une loi va encadrer la puissance nucléaire ", estime-t-elle, "mais nous aurions aimé que cela aille plus loin, notamment pour contrôler mieux EDF ".
A REVOIR ►►► Nicolas Hulot : "Ce que nous réclamions est dans la loi"
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.