Un biologiste slovène part à l'assaut de l'Arctique dans un petit avion
Matevz Lenarcic a décollé de Ljubljana pour un voyage de 15 600 kilomètres en direction de l'Arctique, une première à bord d'un avion ultra-léger. Il doit effectuer des mesures de la pollution de l'air.
Le biologiste slovène Matevz Lenarcic s'est élancé depuis Ljubljana, la capitale, pour un voyage écologique vers le pôle Nord, lundi 22 avril. A bord d'un avion ultraléger, il va réaliser des mesures de la pollution de l'air dans l'Arctique. Ce lieu est en effet "un indicateur très important en ce qui concerne les changements climatiques et il est crucial de réaliser des recherches dans ces régions", explique ce biologiste, alpiniste, parapentiste et pilote, âgé de 54 ans. Il entame ainsi le premier voyage en ultraléger pour survoler l'Arctique depuis l'Europe.
"Le principal problème, ce sera la météo. Elle peut être vraiment instable en Europe à cette période de l'année", ajoute-t-il. Les températures très basses et la faible densité de l'air constituent d'autres défis pour son avion. Au cours de ce voyage de 15 600 kilomètres, Matevz Lenarcic a prévu de survoler le pôle Nord, d'arriver au Canada, puis de traverser l'Atlantique pour rentrer en Europe. Les trajets seront compris entre 1 100 km et 3 100 km sans escale.
Le pilote prendra des photographies et effectuera des mesures de la concentration de certains éléments polluants au-dessus de l'Arctique, à une altitude à laquelle aucune mesure de ce genre n'a été faite jusqu'à présent. Ces particules sont étudiées par les scientifiques, qui s'interrogent sur leur rôle dans le réchauffement climatique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.