Un poisson toxique de la mer Rouge découvert dans l'Aude
Lorsqu'ils ont remonté cet étrange poisson cet été, les pêcheurs de Gruissan dans l'Aude ont bien fait de ne pas le manger. Ne le reconnaissant pas, ils l'ont envoyé pour analyse à l'université de Nice, qui vient de rendre ses conclusions : il s'agit d’un lagocephalus sceleratus, un poisson argenté toxique, très dangereux, plus habitué à la mer Rouge qu’aux côtes languedociennes (voir sa photo ici).
C’est la première fois que la présence de ce poisson est signalée en France mais il a été repéré à l’est de la Méditerranée il y a déjà quelques années. Issu de la famille des tétraodons, sa chair est toxique comme le fugu qui peut être mangé s’il est bien préparé dans la cuisine asiatique. "Ces poissons sont venus de la mer Rouge à travers le Canal de Suez, il faut non seulement pas les consommer mais il faudrait en plus éviter de les rejeter à la mer car ils prolifèrent ", explique Daniel Masson, biologiste marin à l’Ifremer.
Ces espèces voyagent aussi accrochées ou même dans les bateaux
Quand elles ne prennent pas le Canal de Suez, les espèces voyagent par bateau. Soit accrochées à la coque, soit carrément en soute dans les eaux de balaste. Des algues ou des crustacés envahissent ainsi de nouveaux territoires. Mais l’organisation maritime mondiale tente d’y remédier : "la convention sur les eaux de balaste, qui va très certainement entrer en vigueur bientôt, stipule qu'il faudra traiter les eaux de balaste avant de les rejeter, pour tuer toute forme d'espèce vivante indésirable ", ajoute Daniel Masson de l'Ifremer.
Attention donc aux pêcheurs amateurs qui seraient face à un poisson argenté inconnu, sa consommation peut provoquer de graves troubles gastriques.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.