Un projet d'éoliennes près du Mont-Saint-Michel annulé par la justice
Les éoliennes auraient été visibles depuis le Mont par temps clair.
Vous ne verrez pas d'éoliennes depuis le Mont-Saint-Michel. La justice a annulé à la mi-août un projet qui prévoyait l'implantation de quatre éoliennes de 140 mètres de haut à Tremblay (Ille-et-Vilaine), à 25 km au sud du site touristique.
Le permis de construire de ces éoliennes avait pourtant été délivré par un arrêté préfectoral daté du 17 mai 2011. L'association Environnement et paysage en Haute-Bretagne et Ille-et-Vilaine, ainsi que des particuliers et les propriétaires du château de la Ballue, un château classé situé à sept kilomètres du lieu d'implantation et d'où les éoliennes auraient été visibles, avaient attaqué cet arrêté devant le tribunal administratif.
"Un problème sur l'impact paysager"
Dans son jugement, le tribunal administratif de Rennes pointe du doigt le manque d'impartialité du commissaire-enquêteur chargé de l'enquête publique qui avait validé le projet, et souligne que les éoliennes auraient culminé à 237 mètres d'altitude, alors que le Mont-Saint-Michel est situé, lui, à 154 mètres d'altitude. Elles auraient donc été visibles "par temps clair depuis le Mont".
Pour l'avocat des plaignants, ce jugement est la reconnaissance qu'il y a "un réel problème sur l'impact paysager" et souligne qu'on "n'installe pas des éoliennes n'importe où". Cinq projets éoliens autour du Mont avaient été déposés dans ce département mais ils avaient été rejetés entre 2008 et 2010 par la préfecture pour les mêmes raisons. L'Unesco s'était dite "préoccupée" par la multiplication des projets éoliens autour du site, classé au patrimoine mondial.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.