Cet article date de plus d'onze ans.

Une grenade retrouvée dans le centre de stockage de déchets nucléaires de la Manche

D'après la direction, la munition était "fortuitement présente" dans les matériaux utilisés pour réaliser la couverture du centre dans les années 1990.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une partie du centre de stockage de déchets nucléaires de la Manche, situé à Digulleville (Manche), photographié ici en octobre 2009. (MYCHELE DANIAU / AFP)

Une grenade à fusil de la seconde guerre mondiale a été retrouvée et déminée au Centre de stockage de déchets nucléaires de la Manche (CSM), situé à Digulleville, à vingt kilomètres de Cherbourg. D'après l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), l'incident est survenu les 15 et 16 mai et a donné lieu au déclenchement d'un plan d'urgence interne, une première pour ce site géré par l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs. Les dix personnes qui occupaient le CSM ont dû être évacuées.

La munition, de 19 cm de long pour 4 cm de diamètre, a été retrouvée dans le cadre de travaux visant à améliorer la couverture du centre. D'après la direction, "cet objet se trouvait à 30 cm de profondeur environ, dans la terre qui constitue la couche superficielle de la couverture", une surface de 15 hectares de talus couvert de gazon. Les déchets sont stockés à 6 à 8 mètres sous terre et sur une épaisseur de 15 mètres. "Il semblerait que cette munition était fortuitement présente dans les matériaux utilisés pour la réalisation de la couverture du centre dans les années 1990", selon l'ASN, qui a classé l'incident au niveau zéro d'une échelle qui en compte neuf.

Premier centre de stockage de déchets nucléaires construit en France, le CSM de Digulleville a collecté 930 000 tonnes de déchets nucléaires, dont 100 kg de plutonium et 24 000 tonnes de plomb, entre son ouverture en 1969 et la fin de son exploitation en 1994. Le centre de Soulaines-Dhuys (Aube) a pris le relais pour les seules matières de faible et moyenne activité à vie courte (FMA-VC), dans des conditions beaucoup plus strictes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.