La menace de marée noire sur la Riviera italienne et la Côte d'Azur écartée
La nappe de pétrole apparue au large de la Riviera italienne s'était en grande partie dissoute, dimanche.
La nappe de pétrole apparue au large de Gênes s'est en grande partie dissoute et ne pose plus de risques pour les côtes italiennes et françaises, ont annoncé les responsables de l'opération de nettoyage, dimanche 24 avril. La nappe de 2 kilomètres de long et 500 mètres de large, qui faisait craindre une marée noire, s'est en grande partie dispersée sous l'effet de pluies intenses.
"Une situation délicate mais sous contrôle"
Le pétrole provient vraisemblablement d'une raffinerie au nord de Gênes. De grandes quantités de brut se sont déversées dans un torrent voisin lors de la fuite d'un oléoduc, le week-end précédent. Les secours sont vite parvenus à construire une digue provisoire pour empêcher le pétrole de se répandre. Elles avaient entamé des opérations de pompage, jusqu'à ce que les fortes pluies détruisent la digue dans la nuit du vendredi 22 au samedi 23 avril.
Fuite dans une raffinerie du port de #Gênes en #Italie. Menace marée noire. Barrages en place. Plaques visibles. pic.twitter.com/4i1tdfZqSj
— Julien Cholin (@jcholin) 23 avril 2016
La nappe qui s'est échappée se déplaçait lentement vers l'ouest du port de Gênes, samedi, faisant redouter une pollution sur des plages de la zone frontalière entre Italie et France. Les fuites en mer Méditerrannée ont toutefois été maîtrisées. "La situation est délicate mais sous contrôle", a affirmé le ministre italien des Transports et des Infrastructure.
Pompage toujours en cours à #Gênes. Situation "sous contrôle". Pendant ce tps, nappe de 2km de long dérive au large. pic.twitter.com/G3O80sx2Re
— Julien Cholin (@jcholin) 23 avril 2016
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.