Vers une réduction du parc de la Vanoise
En 1963, il a été le premier créé en France. 27 des 29 villages concernés n'ont aucune envie de souscrire à sa convention.
Un parc national réduit des deux tiers. La Vanoise va se résumer désormais à sa zone centrale, où la faune et la flore continueront d'être protégées. Mais pour la zone périphérique, c'est un retour en arrière. 27 communes sur 29 ont voté contre la charte d'adhésion au parc. C’est le cas de Champagny-en-Vanoise. "On a eu un avis négatif d'environ les trois quarts de la population, détaille René Ruffier-Lanche, maire de Champagny-en-Vanoise (Savoie). On a dû tenir compte de cet avis", ajoute-t-il.
Un refus massif. Les habitants redoutent que les contraintes freinent le développement économique. "On a peur de toutes les contraintes qu'il peut y avoir. Qu'on ne puisse plus faire pâturer les vaches partout (...)", détaille Patrick Ruffier-Lanche, agriculteur.
L'enjeu du développement du ski
Une peur des règles de protection de l'environnement et des contraintes en matière d'urbanisme. Les communes concernées vivent à 80% du tourisme hivernal et de l'économie du ski. Le parc a longtemps été vécu comme un obstacle à l'extension des stations. Mais le parc a aussi contribué à faire connaître la Savoie. Certains regrettent le rejet de la charte.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.