: Vidéo Indonésie : un défilé de mode avec des masques à gaz pour dénoncer la pollution
A Rancaekek, sur l'île de Java, le podium a été érigé au-dessus d'une rizière dont l'eau, souillée de déchets, était noire. Objectif : dénoncer la pollution qui frappe le pays.
Des masques à gaz portés par des mannequins arborant des vêtements élégants : Greenpeace et des créateurs de mode indonésiens ont voulu marquer les esprits pour dénoncer la pollution et sensibiliser l'industrie de la mode afin qu'elle n'utilise pas de produits toxiques.
A Rancaekek, dimanche 22 mars, sur l'île de Java, un podium a été érigé au-dessus d'une rizière dont l'eau, souillée de déchets, était noire. Chaussées de bottes en caoutchouc, les jeunes femmes ont effectué des allers-retours sur des planches en bois devant une immense inscription "Désintox" et ont exhibé des pancartes où était inscrit le slogan "Dites non à la mode avec des produits toxiques".
Plus de 1 200 hectares de rizières pollués
Le Cikijing est un affluent du fleuve Citarum, l'un des plus pollués au monde, situé sur l'île de Java. Les industries textiles de la région y déversent chaque jour des déchets toxiques, ce qui en fait une immense poubelle aquatique alimentée également par la population des alentours qui y jette d'innombrables ordures en plastique. Plus de 1 200 hectares de rizières ont été pollués, selon Greenpeace.
De grandes marques, notamment l'espagnole Zara et l'allemande Adidas, se sont engagées à participer à cette campagne. Selon un rapport de l'ONG publié en novembre 2014, plus de 500 000 personnes sont directement exposées à plusieurs produits chimiques (plomb, cadmium, chrome, pesticides) jetés dans le Citarum.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.