Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Le commerce de l’ivoire, un désastre pour les éléphants

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le commerce de l’ivoire, un désastre pour les éléphants
Le commerce de l’ivoire, un désastre pour les éléphants Le commerce de l’ivoire, un désastre pour les éléphants (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Certains pays ont du mal à renoncer au commerce de l’ivoire. La mesure la plus efficace est pourtant l’interdiction totale de la vente des défenses.

Sauver les éléphants ! Ils étaient un million dans les années 1970 dans le monde, ils ne sont plus que 430 000 aujourd'hui. C’est dire s’il y a urgence. Les éléphants sont inscrits sur la liste des espèces menacées, mais certains pays ont du mal à renoncer au commerce de l’ivoire. Dans les savanes africaines, la population des éléphants a décliné de 30% entre 2007 et 2014, principalement en raison du braconnage, selon un recensement panafricain réalisé grâce au survol de 18 pays.

L’Asie est le principal consommateur d’ivoire en provenance d’Afrique. Les éléphants d’Asie sont moins nombreux, ils n’ont peu ou pas de défenses, et sont aujourd’hui mieux protégés.

La France et les Etats-Unis demandent l’interdiction totale du commerce de l’ivoire

Tous les trois ans, une Cop (conférence des parties, comme pour la COP 21) se réunit pour redéfinir les contours de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (Cites). Elle réunit tous les pays afin de négocier les mesures à prendre pour sauvegarder les espèces en danger. Elle aura lieu cette année, du 24 septembre au 5 octobre, en Afrique du Sud.

A chaque fois, c’est un bras de fer entre partisans de la chasse et défenseurs de pachydermes. La mesure la plus efficace est l’interdiction totale du commerce de l’ivoire. La France et les Etats-Unis ont récemment pris cette décision, refusant l’instauration de quotas qui ouvrait la porte à tous les trafics. Economiquement, grâce au tourisme, un éléphant vivant rapporte plus qu’un éléphant mort.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.