Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Svetlogorsk, la "Deauville de la Baltique", victime de la montée des eaux

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
DLTFTV_MAM_3519932 (ALBAN MIKOCZY / BRUNO VIGNAIS - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En moyenne, la mer progresse d'un mètre chaque année sur les rivages de cette enclave russe. Si la Baltique monte ainsi, c'est parce que la température moyenne de cette mer a grimpé de 2°C en trente ans.

La montée des eaux, conséquence du dérèglement climatique, n'affecte pas seulement les atolls lointains du Pacifique. En Europe aussi, les rivages sont menacés par ce phénomène. Svetlogorsk est une ancienne station thermale située au bord de la mer Baltique, dans l'enclave russe de Kaliningrad. Aujourd'hui, la "Deauville de la Baltique" se meurt. "Quand j'étais petit, la plage était 30 mètres plus large. Aujourd'hui, il n'y a même plus un endroit où s'installer", raconte un habitant. 

Il est désormais dangereux de longer le rivage. Lorsque l'hiver arrive, c'est la survie même des dernières maisons en front de mer qui est en jeu. En moyenne, la mer progresse d'un mètre chaque année. Si la Baltique monte ainsi, c'est parce que la température moyenne de cette mer a grimpé de 2°C en trente ans, l'eau plus chaude occupant un plus grand volume. Image forte de ce phénomène : les petits rochers verts-bruns qui affleurent hors de l'eau sont en fait... des souches de pins avalés par la mer. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.